Nos Missions

Militantisme

TrĂłp Violans est une association militante, rĂ©gulièrement sur le terrain. Nous avons toujours pris Ă  bras le corps les justes et nombreuses revendications faites, dans l’intĂ©rĂŞt gĂ©nĂ©ral de la population guyanaise.

C’est pour cette raison que vous retrouverez Olivier GOUDET, prĂ©sident de l’association en 1ère ligne des mouvements sociaux de 2017.

Mais aussi, bien avant, par exemple en 2016 contre l’augmentation (multipliĂ© par 3) du visa surinamien, ou encore dĂ©jĂ  Ă  cette Ă©poque : la violence aux abords des Ă©tablissements scolaires.

Tróp Violans participe ainsi pleinement à la vie de notre belle et grande région.

Et depuis les mouvements sociaux de 2017, et jusqu’Ă  ce jour, l’association entant que rĂ©fĂ©rent du pĂ´le sĂ©curitĂ© – justice intervient sans relâche auprès des instances responsables de notre sĂ©curitĂ©, afin d’alerter, de dĂ©noncer ou de proposer des solutions pour lutter contre la dĂ©linquance, ou le manque structurel de moyens humains, matĂ©riels et financiers pour dĂ©velopper notre territoire.

Tróp Violans intervient sur des situations de dysfonctionnement sociales et régule les conflits par le dialogue, quand les parties adverses y sont ouvertes. Son engagement est très diversifié, depuis de nombreuses années.

  • Guyane
  • Communes
  • InsĂ©curitĂ©
  • Jeunesse
  • Population
  • Accords de Guyane

Vie associative

Il est possible d’adhĂ©rer Ă  l’association tout au long de l’annĂ©e. En effet, l’association comptabilise en moyenne 180 Ă  200 adhĂ©rents Ă  jour de leur cotisation par an.  Et s’engager bĂ©nĂ©volement avec l’association TrĂłp Violans,  permet une action « utile » de votre part. 

Mais la bonne volontĂ© ne suffit pas toujours. Vous aurez la possibilitĂ© d’optimiser votre dĂ©marche pour faire rimer gĂ©nĂ©rositĂ© avec efficacitĂ©, en y ajoutant un don mensuel.

En effet, l’association fait rĂ©gulièrement appel aux dons, ou mène des actions diverses (MarchĂ©, Bingo, Brocante, Etc…) pour favoriser la poursuite de ses actions auprès des jeunes, et aussi garantir son autofinancement.

Une association qui milite se voit bien Ă©videmment fermer plusieurs portes, et c’est dans ce sens que la population,  en fonction de ses moyens est sollicitĂ©e.

Tróp Violans est de par ses actions, un acteur incontournable de la vie locale et interlocuteur privilégié pour tous les Guyanais et Guyanaises. Tróp Violans participe à la vitalité et au rayonnement du territoire.

Notre association se veut transparente envers ses adhérents, et tient à le rester au travers de : 

 – RĂ©unions mensuelles,
 – RĂ©unions ponctuelles,
 – Conseil d’administration,

 – AssemblĂ©e gĂ©nĂ©rale,

Et afin de fidĂ©liser nos adhĂ©rentes, oĂą les tenir informĂ©s, diverses actions sont menĂ©es des sujets importants pour le pays ou pour l’association : 

  – RĂ©union d’informations interne (Accords de guyane, Evolution statutaire, Foncier, etc…)

 – Formations (Bureautique, Militantisme, etc…)

 – Les sorties de Trop Violans (afin de dĂ©couvrir les richesses de notre belle Guyane, et Ă©galement ouverts aux sympathisants non adhĂ©rents).

  • BĂ©nĂ©volat
  • Employeur
  • SolidaritĂ©
  • Entraide
  • Vie locale
  • DĂ©termination

Assistance aux victimes

TrĂłp Violans reçoit et Ă©change avec toute personne qui se dit « victime Â», ou ses proches.
Le but de cet échange, lors d’un RDV planifié, dans le cadre de nos permanences, est de définir :
– De quoi la personne se dit Victime ?
– De qui ?!
– Quelles sont ses attentes vis Ă  vis de l’association,
– Et comment l’association peut l’accompagner.

L’écoute « active Â» que propose l’association , est dĂ©jĂ  une première Ă©tape, parfois la seule.
Mais, ensuite, nous proposons un plan d’actions, en accord avec la personne concernée. Des tâches à mener sont définit aussi bien pour l’association que pour la personne qui se dit Vicitme, et des rdvs de suivis sont fixés jusqu’à l’atteinte des objectifs (attentes).
L’association aide à la résolution de conflits, à la défense des droits, et le cas échéant oriente vers les services, procédures adéquates.
Type de domaine d’intervention, (liste non exhaustive) :
 – Violences administratives,
 – Violences physiques et morales,
 – SantĂ©, et problèmes de prise en charge,
 – Logement et cadre de vie

  • ScolaritĂ©, Étude
  • Consommation
  • Professionnel
  • DĂ©cès et meurtre
  • Foncier et squat
  • Famille

Nos permanences

L’association Tróp violans étant une association de terrain, beaucoup d’entre vous ont eu l’occasion ou auront l’opportunité de nous croiser dans leur quartier. Mais, pour toutes les personnes qui n’auront pas la possibilité de nous rencontrer sur le terrain. Parce que nous allons principalement dans les quartiers identifiés par la politique de la ville, comme « prioritaire » ou « sensibles ».

Et surtout, pour bien prendre le temps d’échanger sur votre dossier, votre demande ou attente, l’association reçoit sur RDV, les personnes qui le souhaitent.

Ces RDVS sont fixés au LCR de FLORILEGES, de 17h30 à 19h30, de lundi à vendredi, ou autre si besoin.

Il est prévu dans un futur proche, de faire également des permanences, directement dans certains quartiers. A suivre.

N’hésitez donc pas à nous contacter par mail : tropviolans973@gmail.com, ou par téléphone au 06 94 49 64 64, pour prendre un rdv.

  • BĂ©nĂ©volat
  • GĂ©nĂ©rositĂ©
  • EfficacitĂ©
  • DĂ©termination 
  • Vie locale
  • Territoire

MĂ©diation sociale

Tróp Violans mène des actions collectives ou individuelles, afin de prévenir les conflits entre voisins, habitants d’un même quartier, village, commune ou de la Guyane.

L’association travaille avec ou se retourne vers les institutions, entités en responsabilité afin de créer ou de réparer le lien social.

Dans plusieurs domaines, le contrat social est rompu, et de part des actions telles que :

–  Veille sociale de proximitĂ©, dans les quartiers oĂą il y a un bailleur sociale,

– Des sensibilisations ou rĂ©unions d’informations sur diffĂ©rents domaines, (insĂ©curitĂ©, dĂ©linquance, insertion, etc…)
 – Une prĂ©sence accrue, dans les quartiers dits prioritaires ou sensibles,
 – PrĂ©sence accrue aux abords des collèges et lycĂ©es,

L’association entend agir pour améliorer le quotidien de la population guyanaise…

Et dans le cadre cette mission de médiation sociale, elle profite pour insérer socialement et professionnellement des jeunes entre 18 et 24 ans.

  • Jeunes
  • Gangans
  • Quartiers
  • Villages
  • Communes
  • Guyane

Prévention contre la délinquance

L’association TRÓP VIOLANS réalise des préventions contre la délinquance :

– Aux abords des collèges et lycĂ©es,
– Dans les quartiers dits prioritaires ou sensibles par la politique de la ville,

Nous intervenons principalement sur Cayenne, et Matoury.

L’équipe en charge de ces prĂ©ventions est composĂ©e de jeunes agents de mĂ©diation, informations et services en alternance, prĂ©parant le titre professionnel du mĂŞme nom (plus de dĂ©tails, dans le thème « INSERTION SOCIALE ET PROFESSIONNELLE Â». Soit des jeunes qui parlent aux jeunes, voilĂ  notre modèle depuis 2016 (date de nos 1ères prĂ©ventions).

Mais, l’association a également mené ponctuellement, des préventions dans :
 – Les villages amĂ©rindiens ou BushinenguĂ©s, sur demande des habitants concernĂ©s,
 – Les communes telles que Sinnamary, Kourou ou Macouria, Ă  la demande des maires de ces communes,
 – Les communes enclavĂ©es telles que Maripasoula, sur invitation du maire.

Nous intervenons sur différents thèmes, tels que :

 – Le harcèlement,
 – Le phĂ©nomène des mules,
 – L’alcool,
 – Les vols et les braquages,
 – La dĂ©linquance en gĂ©nĂ©ral,
 – L’insertion sociale et professionnelle des jeunes principalement.

La liste est non exhaustive, parce que sont à venir des préventions sur :

 – Les rĂ©seaux sociaux,
 – Les jeux dangereux,
 – Discrimination,
 – Grossesses prĂ©coces,

N’hésitez pas à nous contacter, nous sommes en mesure d’intervenir sur demande, en fonction de la disponibilité de nos équipes.

  • Harcèlement
  • Insertion
  • Alcool
  • Mules
  • DĂ©linquance
  • Discrimination

Insertion sociale et professionnelle

Au 1er dĂ©cembre 2020, l’association TROP VIOLANS se fixe pour objectif de participer Ă  l’insertion sociale et professionnelle des jeunes de Guyane.

Comme souvent, au delĂ  de la dĂ©nonciation, il s’agit pour nous, de proposer des solutions, pour tenter de rĂ©gler les problèmes du pays.

Cette insertion de jeunes, va ĂŞtre possible sur l’un des domaines d’intervention de l’association, sinon le principal, soit la MEDIATION SOCIALE.

Cette activité qui reposait sur des bénévoles à qui nous demandions toujours plus, et des jeunes de passage (quelques journées), sera dorénavant réalisée par des jeunes formés pour le faire, et présent dans la structure minimum 8 mois entre décembre 2020 et juillet 2021, et un an depuis janvier 2022.

Et depuis  mars 2023, nous avons proposé à cette nouvelle équipe, un projet sur 2 années, où ils vont préparer 2 titres professionnels, soit :

– AMIS, Agent de MĂ©diation, Informations et Services, de niveau CAP, la première annĂ©e,

– Et MSADS, MĂ©diateur Social Accès aux Droits et Services, la seconde annĂ©e.

L’association a Ă©galement recrutĂ© 2 MĂ©diateurs Sociaux Accès aux Droits et Services, dès la première annĂ©e, afin d’aider Ă  la bonne rĂ©alisation de nos missions. Ils sont donc « RĂ©fĂ©rents », Ă©galement en formation.

Ce projet a 2 objectifs :

 – Mener Ă  bien nos actions de mĂ©diations sociales, avec plus de volumes et d’efficacitĂ©.

 – InsĂ©rer professionnellement, les jeunes entre 18 et 24 ans, sur notre mĂ©tier ou activitĂ© principale, soit : LA MEDIATION SOCIALE. 

L’association intègre diffĂ©rents profils (diplĂ´mĂ©s ou non diplĂ´mĂ©s, etc…), de diffĂ©rentes origines (Ouest, littoral, BrĂ©sil, Suriname, etc…), et sous diffĂ©rents types de contrats (stagiaires, volontaire en services civiques, contrat d’apprentissage, contrat de professionnalisation, ou PEC).

Variation effectif : 1 au début du projet, puis 4, pendant 6 mois puis 7 en 2022, et enfin 9 à aout 2023.

  • Insertion
  • Jeunes
  • MĂ©diation sociale
  • PrĂ©vention
  • Vie locale
  • Guyane

Communication

« Diffuser des messages d’information par tous les canaux de communication« , fait partie de l’objet social de l’association dès sa crĂ©ation.

Et c’est pour tenir cet engagement que l’association est prĂ©sente sur diffĂ©rents rĂ©seaux sociaux (voir page dĂ©diĂ©e sur le site). Et rĂ©alise diverses vidĂ©os d’informations., via ses diffĂ©rents rĂ©seaux : 

 – Facebook,
 – Instagram,
 – X, ex twitter, 
 – TikTok, 
 – WhatsApp,

 – Mais aussi, Youtube, avec notre chaĂ®ne « Association TROP VIOLANS 973« 

L’association participe Ă©galement Ă  la convergence des luttes via la page collectif ROND POINT 2.0 Outre mer, prĂ©sent via la chaĂ®ne youtube ROND POINT 2.0, en participant Ă  l’Ă©mission hebdomadaire dĂ©diĂ©e aux outres mer et Ă  leur actualitĂ©.

L’association a aussi ses propres Ă©missions via sa page Facebook, ou Ă  retrouver en podcast  sur le site.

 – NOU BON KE SA, depuis 2017, 

 – ZOOM NOS PARTENAIRES,

 – AN NOU KOZE, 

  • BĂ©nĂ©volat
  • GĂ©nĂ©rositĂ©
  • EfficacitĂ©
  • Information
  • Convergence des luttes
  • MĂ©dia
  • DĂ©nonciation

tropviolans973.com